Fantasy

Préludes au Trône de Fer; le chevalier errant; de George R.R.Martin

George R.R. Martin est un conteur qui fait naître un univers d’un coup de plume. La grâce de ces deux récits chevaleresques tient dans la capacité de l’auteur de nous arracher à notre univers pour nous emmener avec lui dans un monde médiéval haut en couleurs. Les pages s’avalent au rythme du galop des montures de tournois pour la 1e histoire et au rythme nonchalant d’un été pour la seconde histoire.  cheval10 Nous est conté, tout d’abord, la rencontre entre Dunk le chevalier et son écuyer L’Oeuf; puis dans un deuxième temps, l’auteur nous raconte une de leurs péripéties. La première nouvelle est dans la lignée des romans de chevalerie et ressuscite tout un monde que nous pensions mort. Dans la lignée de Walter Scott et de tous ses auteurs du 19e qui ont participé à la renaissance du roman médiéval, George R.R. Martin se pose en héritier tout en apportant un second souffle à cette littérature. Le tournoi décrit m’a fait rêver et j’ai plus d’une fois eu l’impression d’être à la lice en train mêler mes cris d’encouragements aux autres spectateurs.

En plus d’avoir su créer un monde, l’auteur a donné vie à des personnages attachants à la personnalité complexe quoique certains personnages secondaires souffrent d’un manque d’écriture et sont très vites stéréotypés voir caricaturales. Cependant, les dialogues ne tombent jamais dans les platitudes crasses que nous rencontrons parfois en fantasy et surprennent toujours par leur verve jubilatoire.

Soutenu par un style clair, précis, littéraire et complexe, cet univers m’a happée en me faisant rêver l’espace de quelques heures. Cet auteur est une révélation pour moi. Si vous ne le connaissez pas, je vous recommande vivement ce petit livre qui est une ouverture à son oeuvre gargantuesque Le trône de fer que je vais lire très prochainement.

En bref, un livre pour rêver servi par un style littéraire me faisant penser à Walter Scott. Que demander de plus?

challenge littérature de l’imaginaire: 16/48

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s