Fantasy

Les chroniques du soupir de Mathieu Gaborit

Je ne connaissais pas cet auteur avant de piocher ce livre à la bibliothèque, un peu au hasard. J’ai été agréablement surprise par ma lecture. gaboritchronique

Ce petit livre se lit vite grâce à une écriture fluide et élégante. L’action s’enchaîne à un rythme assez soutenu, ne laissant aucun répit au lecteur qui se retrouve accroché à cette famille de nains qui doit fuir pour échapper à la grande fée car un des fils a pris un des enfants qui assure la vie à la souveraine. L’atmosphère est lourde, sombre, mélancolique. Le moindre sentiment heureux est une touche d’éclat dans ce conte aux couleurs fanées. L’esthétique crépusculaire mise en place par Gaborit lui permet de développer une magie originale celle du souffle. En effet, dans chaque être vivant vit une fée à la place du coeur. La magie de la fée est accessible par la respiration et surtout l’exhalaison de l’air. J’ai beaucoup apprécié cette trouvaille qui ouvre des perspectives de réflexions très intéressantes sur le souffle et la vie; la maîtrise du souffle pour contrôler la parole; le souffle comme paramètre primordial pour créer la musique.

J’ai, également, apprécié le travail sur les personnages décrit avec très peu de mots mais toujours avec une finesse discrète.

Cependant, le format court de ce livre n’est peut être pas une si grande réussite que cela. Certains passages semblent bâclés et d’autres passent beaucoup trop rapidement. L’imprécision gagne parfois l’écriture mais peut être est-dû à ce désir de composer un tableau mélancolique dans la lignée d’une toile de Turner.

Challenge littérature de l’imaginaire: 15/48

Challenge faery: 3/15

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s