Fantasy

Il était une fois dans le Nord de Pullman

Ce tout petit livre d’à peine 100 pages est une merveille autant pour les enfants que pour les plus grands. La magie du monde créé par Pullman est toujours aussi présente et nous fait toujours autant voyager. 5164B1F45ZL._SL500_AA300_

Cette historiette nous conte la rencontre entre l’aviateur Scoresby et l’ours Iorek Byrnison. N’oublions pas le daemon de Lee Scoresby; son lièvre Hester (admirez au passage le magnifique jeu de mots) L’intrigue se situe dans une ville de pêcheur du Nord. Nous nous imaginons rapidement une ville industrielle un peu miteuse au milieu des icebergs; sombre et froide. J’ai vraiment apprécié de pouvoir me replonger dans ce monde et m’a donner envie de relire la trilogie A la croisée des mondes.

Le style de l’auteur, ici, est beaucoup plus enfantin que dans sa trilogie mais l’histoire et les descriptions n’en sont pas affectées; chaque mot est ordonné, à sa place et nous donne l’impression d’une simplicité d’écriture alors qu’elle est très travaillée. La marque d’un grand auteur, assurément.

Un des thèmes majeurs de ce récit est la problématique du racisme que je trouve étrangement d’actualité. Les humains mènent une campagne politique contre les ours. Ils subissent un véritable apartheid comme les noirs aux Etats Unis ont pu le vivre. La visée didactique du récit m’a plu et je pense que c’est une très bonne approche pour les enfants afin les sensibiliser à ce fléau.

Mais ce que j’ai adoré dans ce petit roman est la scène de la fusillade. Pullman nous a bel et bien pondu un western dans le grand nord. Je lui tire mon chapeau pour cette idée de génie!! Et moi, je vous invite à vous plonger dans ce livre!

Challenge littérature de l’imaginaire: 14/48

Laisser un commentaire

