Fantastique

Faërie de Raymond E. Feist

Il est question, ici, d’un thriller fantastique mettant en scène une famille en proie à des phénomènes surnaturels et à une société secrète aux ramifications internationales. L’intrigue est excellente malgré des faiblesses de rythme dû à des longueurs au début du roman. La grande quantité de personnages rend, parfois, la lecture malaisée. Difficile au début de savoir qui est qui. faerie-milady-09

La description des protagonistes et simple voir basique car l’intérêt du roman ne réside pas dans une psychologie complexe de personnages. En effet, Feist les a brossé à grands traits comme des marionnettes stylisées laissant, ainsi, la place à l’angoisse et au surnaturel. Le véritable sujet est la faërie comme l’indique le titre; les humains ne sont qu’un prétexte pour mettre en scène le petit peuple.

La richesse des descriptions d’atmosphère et des personnages de feys nous procurent un sentiment oppressant de malaise diffus. J’ai ADORE! Son style concis et élégant nous plonge d’autant plus dans cet univers malsain et angoissant envoyant valser très loin les clichés sur les gentilles petites fées. En effet, ce n’est pas parce qu’il s’appelle le « bon peuple » qu’ils sont des enfants de choeur. Il ne faut pas oublier que les fées ne sont pas humaines et n’ont donc pas la même notion de bien et de mal, si jamais une telle notion existe chez ce peuple.

En résumé, ce livre est u véritable turn-over qui vous tiendra en haleine toute la nuit!

challenge littérature de l’imaginaire: 11/48

Et surtout: Joyeux Noêl!!!

Publicités

Un commentaire sur “Faërie de Raymond E. Feist

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s