SF

Autre-monde I de Tad Williams

J’ai beaucoup de chance ces temps-ci, je ne lis quasiment que de très bons livres! Et celui-ci n’échappe pas à la règle. payot-sf007

Tad Williams fait parti de mes auteurs préférés. En effet, son style souple et dynamique allie l’humour à l’élégance et sa simplicité littéraire me touche. Cet auteur n’a pas pour habitude d’habiller de fioritures grand guignolesques ses récits par des descriptions pesantes et asphyxiantes. Cependant, il y a des descriptions, beaucoup même. Elles sont nécessaires car elles établissent le background d’une richesse et d’une variété assez extraordinaire. Nous sommes dans un livre-monde qui nous emporte facilement dès la 100e page… Oui, une des seules faiblesses de ce livre est sa lenteur pour mettre l’action en place. L’autre point qui pourrait sembler négatif mais qui est, en réalité, un aspect positif est l’impression que nous sommes face à une trame narrative et par conséquent à une intrigue « bordélique ». Sauf qu’il en est rien car cet impression de bazar est extrêmemment structuré est fait parti intégrante du livre.

Nous ne sommes, ici, que dans un 1e tome qui assure la mise en place du récit: une thriller politique dans le futur où Internet est devenu une réalité virtuelle dans lequel nous pouvons totalement nous immerger grâce à un environnement 3D où nous évoluons comme si nous étions dans ce monde parallèle. Tad Williams a fait le choix somme toute assez classiques d’imbriqués les narrations et les personnages. Sur la trame principale de l’enquête policière se greffe de multiples histoires qui ne semblent pas encore avoir de liens entre elles dans ce premier tome.

Il faut, absolument, souligner la montée en puissance de l’action et de l’enquête qui rend ce livre totalement addictif et nous fait hurler: J’en veux encore!

Ajoutez à cela des personnages attachants et subtils, un lieu de l’intrigue qui sort de l’ordinaire: l’Afrique du Sud, une réflexion sur les peuples dit primitifs de l’Afrique des Origines et vous obtiendrez un excellent bouquin!

Publicités

2 commentaires sur “Autre-monde I de Tad Williams

  1. Contente de découvrir une chronique sur ce livre, ça fait longtemps qu’il me fait envie ! Et j’aimerai beaucoup découvrir l’auteur. Pour ce que tu en dis, ça a l’air très sympa. Hop, il remonte dans ma liste ! ^^

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s