Classiques et cie·littérature contemporaine

L’année où j’ai vécu selon la Bible de A-J Jacobs

En refermant ce livre ce matin, j’ai ressenti la même émotion que lorsque je dis au revoir sur le quai d’une gare à un ami très chèr. lannc3a9e-oc3b9-jai-vc3a9cu-selon-la-bible

Peu de livres m’ont frappée à ce point là. Cette pépite restera, et pour longtemps, sur ma table de chevet pour me permettre de m’évader et d’oublier le quotidien morne.

Je voudrais remercier A-J Jacobs (qui sait, peut être lira-t-il un jour ces lignes; lui qui a la manie de chercher ce qu’on dit de ses livres sur internet) pour m’avoir permis de passer pour une dingue dans le RER alors que j’éclatais de rire à la lecture de ses tribulations et de ses réflexions si rafraîchissante sur la Bible. Son humour est contagieux! Vraiment! Il m’a permis de m’interroger sur ma foi et de me sentir plus légère, parfois.

Vous l’aurez compris, ce livre est très bien écrit. J’ai énormément apprécié la présentation en journal de bord qui donne une impression de proximité avec l’auteur et nous permet une immersion toujours plus prenante.

Mais A-J Jacobs ne fait pas que s’interroger sur sa foi et d’essayer de suivre toutes les règles de la Bible à la lettre. Il dresse, aussi, le portrait d’une Amérique religieuse des extrêmes. Le ton journalistique reprend alors le dessus (chassez le naturel, il revient au galop) et nous permet de découvrir tout un pan des USA qui n’est que très peu abordé dans l’actualité. J’ai d’autant plus apprécié que l’auteur mène son enquête d’une manière bon enfant mais sans jamais tomber dans la facilité.

Le passage sur les amish est particulièrement savoureux!

Pour conclure, j’émettrais une mise en garde aux futurs lecteurs (qui j’espère seront très nombreux); il est préférable d’avoir déjà acquis une certaine connaissance de l’enseignement Biblique ou d’avoir une bonne culture religieuse de base afin de comprendre toutes les vannes de l’auteur sur la Torah, et, ainsi, de pouvoir apprécier entièrement et à sa juste valeurs ce petit bijou littéraire.

Un commentaire sur “L’année où j’ai vécu selon la Bible de A-J Jacobs

  1. Effectivement ce livre est une véritable pépite et comme toi j’espère que les futurs lecteurs seront très nombreux !
    Je te conseille également The-know-it all du même auteur, que je viens de terminer. Le sujet est un peu différent mais on retrouve la même implication incroyable de A.J Jacobs dans ce qu’il entreprend.
    J’en ai fait un résumé en français sur mon blog : http://www.bizzetmiel.com/a-j-jacobs-the-know-it-all/

Laisser un commentaire

