Classiques et cie·Fantastique

Le mythe de Cthulhu de H.P Lovecraft

caza_cthulhu

H.P Lovecraft ne connait le succès qu’on lui connait qu’à titre posthume. Son oeuvre, beaucoup trop dérangeante, n’a pas rencontré son public lors de son vivant ou si peu. Je suis, finalement, assez mal à l’aise avec cet auteur qui assume de violentes positions racistes et antisémites avec un flegme déconcertant.

Son oeuvre est caractérisée par une écriture riche et complexe. Lovecraft s’est beaucoup inspiré du style des auteurs du 18e siècle anglais. Pourtant, malgré le passéisme voulu de l’écriture, le texte reste fluide et facile à lire.

Ce livre est un recueil de nouvelles qui ont plus ou moins une certaine cohérence narrative entre elles. Elles sont fédérées par le thème majeure de Lovecraft; à savoir l’invention « d’un panthéon noir » composés de dieux venus de l’espace interstellaire. La grande idée de cet écrivain est de défendre la théorie, assez novatrice pour son époque, que le cosmos n’est pas anthropocentrique.

En ce qui concerne le livre, je ne saurais dire si j’ai aimé. L’ambiance est tellement lourde et malsaine que cela en devient véritablement angoissant. Je peux, par contre, en conclure que Lovecraft a brillamment atteint son but. Il est, incontestablement, le maître de l’horreur.

Par ailleurs, j’ai lu, à plusieurs reprises, que les textes de Lovecraft étaient somme toutes très « soft » comparés à ce que nous faisons à présent. Permettez moi d’en douter, tant la puissance évocatrice des images nous prends aux tripes et fait surgir sans notre consentement des visions horrifiques absolument révoltantes et hideuses.

Je ne conseille absolument pas ce livre comme lecture du soir. Je vous aurais prévenu.

 

challenge litté de l’imaginaire: 7/48

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

