SF

L’âge des lumières de Ian R. Macleod

l-age-des-lumieres-77083-250-400

Le postulat de départ qui me servira de fil conducteur pour cette critique: j’ai adoré!!

Un livre aussi bien écrit ne se rate pas!!

Ce livre est considéré comme un des classiques du genre steam punk. Je dirais qu’il s’agit d’un classique tout court de la littérature de l’imaginaire.

Cette uchronie n’est pas banale par bien des aspects. Tout d’abord, cette oeuvre est marquée par un sortilège puissant qui nous entraîne dans cette univers anglais victorien du XIXe siècle où le nucléaire, pardon, l’éther règne en maître sur une industrie au capitalisme galopant. Le héros Robert Borrows, est un fils d’ouvrier errant en picaro burlesque dans les diverses couches de la société anglaise.

Ce livre n’est pas sans rappeler les romans sociologiques et réalistes de Dickens mettant en scène un protagoniste de sa naissance à sa vieillesse tel que De grandes espérances.

L’âge des lumières a été construit dans la même veine. Le récit initiatique danse avec l’onirisme, permis par les inventions réalisées grâce à l’éther (les licornes croisent des roses mutantes). La poésie du texte se dégrade imperceptiblement au fil de la narration; allant, ainsi, de pair avec la décadence d’un monde que la classe ouvrière ne supporte plus. Le parallèle avec les luttes ouvrières et la révolution industrielle est bien menée. Cependant, certains raccourcis assez facile sur les riches méchants et les pauvres gentils peuvent agacés. Pourtant, nous pouvons penser qu’il s’agit d’un parti pris de l’auteur car les personnages, eux même, interviennent pour tempérer les propos un poil extrémiste.

Cette réécriture du 19e siècle est un petit bijou, finement travaillé, qui vous séduira par son style suranné, son action trépidante et sa vision poétique d’une décadence que n’aurait pas renié nos auteurs fin de siècle.

ps: Je suis persuadée que même  Barrès aurait apprécié ce livre! Alors si après sa, vous n’êtes toujours pas convaincu….

challenge littérature de l’imaginaire: 6/48

3 commentaires sur “L’âge des lumières de Ian R. Macleod

  1. Il est dans ma wish prioritaire, le steampunk me plaisant de + en +. Il a eu de bons échos à l’époque de sa sortie, mais on en voit pas beaucoup le bout du nez sur les blogs… Ca fait plaisir de voir un avis. Dommage qu’on ne le trouve pas la médiathèque, le prix me freine un peu…

    1. Pour moi, c’est un classique du genre. Je ne peux que t’encourager à le lire! Lis le lis le! =)
      Essaye de voir si il n’est pas sorti en poche. Pour ma part, j’ai de la chance d’avoir une excellent médiathèque alors je peux pas trop me plaindre.
      C’est vrai que sur les autres blogs, il n’est pas souvent cité. Je trouve sa étrange, c’est un des piliers du steampunk…. Ba parfois il vaut peut être mieux ne pas chercher à comprendre lol

      1. Pas de sorti en poche encore, mais c’est rarement le cas pour les Denoël… Ma médiathèque est plutôt bien fourni normalement, mais là pas de bol ! ^^’ C’est aussi le cas pour « Noir » de KW Jeter que je cherche depuis longtemps mais qui,lui, est carrément introuvable.
        Le problème avec les blogs, c’est que j’ai l’impression de voir toujours des avis sur les mêmes livres. Je ne leur jette pas la pierre, c’est souvent mon cas aussi. Mais je suis toujours super contente quand je trouve un avis plus rare, surtout sur un roman qui m’attire !. Donc, je commente, c’est la moindre des choses ! Je suivrais ton blog avec intérêt 😉

Laisser un commentaire

