polar

Shutter Island de Denis Lehanne

Nous sommes dans les années  50, aux Etats-Unis, sur une île au large de Boston qui héberge un hôpital psychiatrique très particulier: Shutter Island.

Deux Marshalls doivent enquêter sur place afin de retrouver une patiente dangereuse qui s’est évadée mais une tempête approche…

Voilà en quelques mots le propos de ce récit qui nous conduit dans et à travers les arcanes de la folie. Il s’agit du thème principal qui conduit l’intrigue et nous amène à nous poser ce type de questions: la Folie existe-t-elle? Suis-je fou? Est-il fou? Que veut dire ce mot?

Denis Lehanne nous propose, également, une critique sous-jacente du système américain concernant le traitement de la folie: abrutir le patient de médicaments pour éviter de devoir lui parler et de le soigner réellement. ( Mon avis est à peine orientée… je l’avoue =))

Ce huis-clos est mis en valeurs par une écriture efficace qui coupe dans le superflu et ne garde que le principal. Mais ce livre souffre d’un important problème de rythme! L’idée des 4 journées divisant l’oeuvre en 4 parties est excellente mais encore faut-il que l’écriture reste à la même hauteur de style de l’incipit à l’excipit. Autant les deux premières parties s’enchaînent facilement autant les deux dernières peinent à garder le rythme. Certaines lourdeurs apparaissent et provoque un ennui stagnant. C’est dommage car la fin, très bien ficelé, est vraiment original!

Par contre, je ne comprend pas pourquoi Denis Lehanne s’est senti obligé d’écrire un épilogue se terminant très abruptement, en queue de poisson dirais-je, laissant le lecteur quelque peu agacé par ce manque de goût qui gâche la fin (par ailleurs réussi) de ce policier.

Bref, un policier assez classique dans la forme qui vide la tête et se lit facilement.

8 commentaires sur “Shutter Island de Denis Lehanne

  1. Perso comme toi la fin m’a laissée sur ma fin on va dire…lol
    Le livre était très prenant pleins de suspens, je ne le lâchais plus mais cette fin ne m’a pas plue…
    Par contre le film à l’air pas trop mal!

Laisser un commentaire

