Fantasy

Elantris de Sanderson

J’ai laissé traîné ce livre dans ma bibliothèque pendant longtemps… Malgré une couverture qui me faisait de l’oeil, je ne trouvais jamais le temps de le sortir pour m’y plonger pour de bon. Mais quelle faute de goût de l’avoir délaissé!

Je vous le dis tout de suite, tout net, pour qu’il n’y ait aucun malentendu; j’ai a-d-o-r-é ! Voilà c’est dit.

Pourquoi?

L’histoire:

Une cité maudite, une intrigue politique très complexe, une histoire d’amour impossible, le thème du zombi traité d’une manière originale et un univers de magie se déroulant pendant une Renaissance fantasmée.

Le style:

Celui-ci est régulier, élégant et les dialogues sont efficaces! L’humour est présent sans devenir lourd…

Mais il y a quelques longueurs parfois qui ralentissent l’histoire et fragilise la narration.

Mais je n’aime pas seulement pour le style et l’histoire!

J’aime aussi car les personnages sont  travaillés et attachants malgré les quelques réactions simplistes de Sarène qui la caricature parfois. C’est dommage, cela rend cette histoire d’amour, parfois, fade et un peu simplette.

L’intrigue politique est, par contre, excellemment bien menée! Cela faisait longtemps que je n’avais pas lui un livre avec une telle intrigue aussi intéressante. Il s’agit d’un de ses attraits principaux!
 Mais il faut toujours nuancer le propos… La description de ce monde est trop simple en ce qui concerne certains personnages secondaires. C’est navrant pour un livre de cette qualité d’avoir bâclé le background. Je pense au Roi Tyran Telrii digne d’une série Z.

Enfin bref, il faut retenir que ce livre est un moment de détente plus que bienvenue dans cette entrée un peu rude dans l’hiver =)

Bonne lecture!

 

Laisser un commentaire

